Nos conseils pour votre première randonnée en buggy

3
randonnée buggy

Une randonnée en véhicule tout-terrain allie les joies des activités en plein air et une expérience de pilotage originale. Loisir très populaire au retour du beau temps, elle promet des moments sensationnels avec ses amis ou en famille. Vous débutez dans cette activité ? Voici quelques points à savoir avant votre baptême en buggys.

Qu’est que le buggy ?

Il s’agit d’un petit véhicule doté d’une carrosserie ouverte. Sa forme générale rappelle celle des voiturettes. Souvent comparé au quad et au karting, le buggy est propulsé à l’aide d’un moteur assez similaire à celui d’une moto. Il est disponible avec une motorisation allant jusqu’à plus de 1000 cm3. Les véhicules de loisirs ont en moyenne un moteur de 125 à 558 cm3, plus adaptés aux novices. Mais contrairement au quad, il est équipé d’un volant et de sièges. Globalement, on distingue les buggys routiers, destinés à circuler principalement sur des routes relativement planes et bituminées, et les modèles tout-terrain. Ceux-ci sont montés sur des pneus à crampons qui leur permettent de circuler sur des sentiers plus irréguliers.

Comment se déroule une balade ?

La majorité des spécialistes des randos en buggys proposent des formule découverte d’une heure, des sorties à la demi-journée ou à la journée. Certains offrent des sorties en nocturne pour plus de sensation. Les excursions se font en compagnie d’un moniteur qualifié pour un jeune conducteur et les novices. Toutes les sorties débutent avec les formalités administratives.

Les moniteurs expliquent ensuite le déroulement de la sortie et le fonctionnement des engins. Avant de partir, les randonneurs sont invités à se familiariser au véhicule. Vous pourrez ainsi vous assurer de savoir démarrer et freiner, manier l’engin sur les routes droites, tortueuses et dans les virages.

Où peuvent se dérouler les balades ?

Les buggys peuvent circuler sur tous les types de parcours, à condition de disposer d’une largeur suffisante pour laisser passer le véhicule. Vous pourrez donc partir en balade en forêt, sur des routes côtières, à travers des vignobles ou des plantations. En montagne, à la campagne ou au bord de la mer, ces véhicules sont très pratiques pour découvrir la diversité des paysages d’une région. Les professionnels du tourisme proposent plusieurs circuits présentant des niveaux de difficulté variés afin de s’adapter au niveau de chaque randonneur.

buggy
Quelles sont les informations essentielles ?

Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir conduire ce type de tout-terrain. Un permis A ou B est indispensable pour louer un véhicule. Le prix de la location est souvent calculé sur une base forfaitaire, suivant la durée de l’excursion, le nombre de passagers et le type de motorisation du quadricycle. Vous devrez également payer un dépôt de garanti, comme pour toute location de véhicule motorisé. Un jeune novice peut partir randonner en tant que passager, s’il est accompagné d’un adulte. Les buggys peuvent accueillir 2 à 4 personnes, en incluant le conducteur.

Dans la plupart des cas, les services de location proposent ces randonnées aux enfants à partir de 8 ou 10 ans. L’âge minimum pour participer à la sortie dépend des véhicules fournis et de la difficulté des parcours. Ces sorties sont assez sportives. Toutefois, tout le monde peut y participer sans contre-indication du médecin traitant.

Bref, un débutant peut découvrir les sensations que procure la conduite de ce type de véhicule s’il a l’âge requis et répond aux critères imposés par le loueur. C’est votre cas ? N’hésitez plus à réserver votre sortie et partez explorer les nombreux itinéraires dédiés aux buggys.

i 3 Sommaire

« Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. »
– Bernard Fontenelle

logo du site

Isabelle et Laurent