Ado et troubles du sommeil : ce qu’il faut retenir

3

L’adolescence est une des périodes durant lesquelles le sommeil est mis à rude épreuve. Pour les parents, c’est bien sûr les longues heures passées devant toutes sortes d’écran qui sont en cause. Et quand j’y pense, ce n’est pas totalement faux.

 

Une étude a même montré que c’était un peu moins de la moitié des ados qui souffraient de troubles du sommeil. Un chiffre conséquent qui m’a tout de même alerté, dans la mesure où il semblerait que les problèmes du dodo se présentent de plus en plus tôt. Aujourd’hui, je vous dis ce qu’il faut retenir sur le trouble du sommeil chez les ados.

Quelles en sont les causes ?

Il y a plus d’une cause au sommeil troublé des ados. Pour moi, les smartphones n’arrangent pas les choses. Je pense que vous devriez instaurer une règle qui interdirait à vos enfants d’utiliser des périphériques mobiles au lit. Il n’y a pas pire pour se fatiguer les yeux encore plus après une rude journée.

La cause d’un mauvais sommeil peut aussi être un temps inconsidéré passé devant les jeux vidéo alors que le marchand de sable est passé depuis longtemps, la trop grande consommation d’aliments riches en caféine dans la journée, ou plus proprement les angoisses qui surgissent une fois au lit.

Comment combattre le trouble du sommeil ?

Chez les ados, il est encore possible d’inverser la tendance, à condition de vous y prendre assez tôt. Les tisanes avant le coucher et les bains chauds sont particulièrement efficaces. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, c’est sûrement que votre ado est en proie à la dépression.

Le signe qui ne trompe pas : une morosité et une mauvaise humeur qui persistent sur plusieurs mois, sans que vous ne sachiez à quoi ça peut être dû. Plutôt que de l’envoyer au fer pour lui faire retrouver la raison, pensez à lui offrir une oreille attentive et un suivi si besoin.

i 3 Sommaire

« Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. »
– Bernard Fontenelle

logo du site

Isabelle et Laurent